Bannière Haut de Page

Les dentistes ne se préoccupent pas assez de leur santé visuelle

dentistes-sante-visuelle

L’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a testé la vue de près de 350 professionnels de la santé bucco-dentaire à l’occasion du dernier Congrès de l’ADF. Au total plus de 30% des personnes testées ont reçu un carton rouge!

Des bilans de vue ont été réalisés pendant les 5 jours que s’est tenu le Congrès de l’ADF, du 24 au 28 novembre 2015 à Paris. Ces tests ont été proposés à l’aide de deux appareils de type Ergovision par Véronique Morin, responsable formation de l’organisme, et Daniel Delouya, opticien ayant déjà participé à une opération du même type sur le Mondial de l’Automobile.

Le bilan de cette opération démontre un manque de vigilance certain des professionnels du dentaire en ce qui concerne l’évolution de leur santé visuelle. Au total 30,7% des professionnels testés présentaient un défaut visuel mal ou non corrigé soient beaucoup plus de cas détectés que lors de l’opération du Salon de l’automobile (16% en 2014). Parmi eux, 43,3 % concernaient des plus de 35 ans, 21,2 % les moins de 35 ans et 35,6 % n’avaient pas vu l’ophtalmologiste depuis moins de 10 ans ou ne l’avaient jamais vu (19,3 % de moins de 35 ans, 16,3 % de plus de 35 ans).

« Nombre d’entre eux reconnaissent ne pas prendre le temps de se préoccuper de leur santé visuelle alors même qu’une bonne vision est essentielle dans leur pratique professionnelle », explique l’ASNAV en commentant ces résultats. « Quelques-uns possédaient également une ordonnance non exécutée et beaucoup ignorait qu’ils pouvaient renouveler leur équipement dans le délai de 3 ans de validité de l’ordonnance ».

Les raisons invoquées pour expliquer ces négligences ou méconnaissances sont notamment le manque de temps, le délai pour obtenir un rendez-vous ou, en particulier pour les chirurgiens-dentistes ou les prothésistes dentaires, le fait d’être équipés de loupes pour les interventions de haute précision qui retarde d’autant l’équipement pour la vie quotidienne.

« Ce fut ainsi l’occasion pour l’ASNAV de délivrer ses messages à un public particulièrement attentif qui a compris, dans sa très grande majorité, que la prévention en matière de santé visuelle était aussi essentielle que celle menée avec une grande efficacité dans le domaine de la santé bucco-dentaire », conclut l’association.

Photo : Compte twitter ASNAV / Sources : L’OL, Frequence Optic et Acuité

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Dernières revues produits

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez par email les actus les plus importantes du secteur dentaire et les dernières innovations technologiques.

Publicité Colonne

Promotions

de nos partenaires

Petites annonces

gratuites

Comparateur de produits

Aucun produit dans le comparateur.

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.

ON SE CONNAIT DÉJÀ ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscription à la newsletter

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.