Pour la deuxième année consécutive, la majorité des nouveaux inscrits à l’Ordre des chirurgiens-dentistes en France sont titulaires de diplômes obtenus hors de France, révèle le dernier rapport d’activité du Conseil national.
Le paysage dentaire en France continue d’évoluer avec une présence croissante de diplômés de l’Union Européenne parmi les nouveaux inscrits à l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Le rapport annuel du Conseil national des chirurgiens-dentistes, publié le 3 juin, met en évidence cette tendance, observée pour la deuxième année consécutive.
En 2023, sur un total de 2 717 nouveaux inscrits, 1 351 proviennent de pays de l’Union Européenne, avec une majorité venant d’Espagne (549), du Portugal (379) et de Roumanie (315). Ces chiffres dépassent légèrement ceux des diplômés des UFR françaises, qui s’élèvent à 1 329. Le rapport note également la présence de 37 nouveaux inscrits avec des diplômes obtenus hors UE.
Bien que la majorité des diplômes soient étrangers, les primo-inscrits de nationalité française demeurent prédominants, avec 1 982 inscriptions, illustrant un phénomène d’étudiants français obtenant leur formation initiale à l’étranger avant de revenir pratiquer en France.