Les Lauréats du 26e Prix de Thèse ADF / Dentsply-Sirona célébrés pour leurs contributions innovantes

Le 26e Prix de Thèse ADF/Dentsply-Sirona, une initiative conjointe de l’Association Dentaire Française (ADF) et de Dentsply-Sirona, a récemment honoré quatre candidats pour leurs travaux exceptionnels dans divers domaines de la dentisterie. Ce prix, décerné dans le cadre du Congrès annuel de l’ADF, met en lumière l’importance de la recherche et de l’innovation dans le domaine dentaire.

Processus de sélection

La sélection pour ce prestigieux prix se déroule en deux phases. D’abord, une pré-sélection d’une trentaine de candidats a été effectuée en juin-juillet sur la base des éléments fournis lors de l’appel à candidatures. Ensuite, après une étude approfondie des thèses soumises, une sélection définitive a retenu une douzaine de participants en septembre. Ces candidats finalistes ont présenté leur travail devant un jury scientifique indépendant lors du Congrès annuel de l’ADF en novembre.

Catégories et récompenses

Le prix est divisé en plusieurs catégories, reflétant la diversité des recherches en odontologie :

  1. Recherche :
    • Le premier prix, accompagné de 1 600 euros, offre au lauréat l’opportunité d’assister au meeting annuel de l’American Association for Dental, Oral and Craniofacial Research (AADOCR) et de présenter son travail à l’international.
    • Le deuxième prix est doté de 1 400 euros.
  2. Sujets scientifiques, cas ou situations cliniques et/ou médicaux d’intérêt :
    • Le lauréat reçoit un prix de 1 000 euros.
  3. Sujets de Sciences Humaines, Culturels, ou en Rapport avec l’Environnement ou le Contexte Professionnel :
    • Le lauréat reçoit également un prix de 1 000 euros.

Lauréats du 26e Prix de Thèse ADF/Dentsply-Sirona

  1. Romain Bui (Lyon) : Premier prix Recherche pour sa thèse sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de répliquer un processus décisionnel. Cas d’étude en odontologie légale.
  2. Chloé Pasquier (Bordeaux) : Deuxième prix Recherche pour son travail sur l’élaboration d’un score diagnostique de la stomatodynie primaire.
  3. Hamed Smida (Lyon) : Prix pour les sujets scientifiques pour son travail sur la bouche du nageur : les répercussions de la pratique prolongée des activités de la natation en piscine traitée au chlore sur la sphère bucco-dentaire : revue systématique de la littérature.
  4. Estelle Sarr (Nantes) : Prix pour les sujets de sciences humaines pour sa thèse sur l’itinéraire thérapeutique d’un patient en odontologie traditionnelle – cas du Sénégal.

Le président du jury, Jean Valcarcel, a souligné l’importance de ce prix comme un moment clé de la vie scientifique, reconnaissant non seulement les contributions individuelles des lauréats mais aussi le travail collaboratif avec leurs directeurs de thèse. « L’ère est aux travaux qui apportent des réponses, aux investigations tous azimuts, à la recherche de preuve et de solutions concrètes. »

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Dernières revues produits

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez par email les actus les plus importantes du secteur dentaire et les dernières innovations technologiques.

Promotions

de nos partenaires

Petites annonces

gratuites

Comparateur de produits

Aucun produit dans le comparateur.

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.

ON SE CONNAIT DÉJÀ ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscription à la newsletter

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.