Selon un article publié sur France Bleu, l’Ardèche fait face à une pénurie inquiétante de dentistes. Thierry Renevier, chirurgien-dentiste et président du conseil de l’ordre en Ardèche, témoigne de cette situation préoccupante. Le département ne compte que 50 dentistes pour 100 000 habitants, un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale qui est de 59.
Dans son cabinet, où travaillent plusieurs dentistes, ils sont contraints de refuser jusqu’à 20 patients par jour. Cette situation est d’autant plus douloureuse pour ces professionnels de santé qui, malgré leur vocation à aider, se retrouvent dans l’incapacité de répondre à toutes les demandes, notamment en cas d’urgence. La perspective d’avenir n’est guère plus réjouissante : 7 à 8 dentistes sur les 145 actuellement en exercice dans le département devraient prendre leur retraite chaque année au cours des cinq prochaines années.
Face à cette crise, Thierry Renevier mise sur les étudiants en dentisterie et les dentistes récemment retraités pour combler le manque. Il plaide pour une meilleure organisation permettant aux dentistes retraités de continuer à exercer à temps partiel, sans les contraintes liées à la gestion d’un cabinet.










