Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Rentrée 2017 : Nos conseils pour bien démarrer la nouvelle année

Vous ne parvenez pas à faire le deuil des vos vacances et la simple évocation du mot « rentrée » vous provoque une réaction allergique ? Dynamique Dentaire vous livre ses meilleurs conseils pour bien commencer l’année et éviter le blues du retour au cabinet.

 

Faire du tri et ranger son cabinet

 

Voilà déjà quelques jours que vous êtes rentré(e) de vacances et malheureusement vous avez retrouvé votre cabinet dans l’état dans lequel vous l’aviez laissé avant les vacances ?

A cela s’ajoute le tri des produits périmés, le point sur le stock de consommables si ce n’est déjà fait.

Pour vous motiver à entamer une nouvelle année, faire du rangement et trier les produits, les papiers administratifs…vous permettra d’être plus serein(e) et de vous sentir bien dans votre espace de travail.

 

Lire aussi : 3 astuces déco tirées du Feng Shui pour améliorer son bien-être au cabinet

 

 

Faire le bilan de l’année passée

 

Pour éviter d’aller au cabinet à reculons et de procrastiner, faites un bilan :

  • Que pensez-vous de cette année écoulée ?
  • Quels objectifs avez-vous atteints ?
  • Quelles nouvelles compétences avez-vous apprises ?
  • Qu’attendez-vous de cette nouvelle année ?
  • Dans quels domaines devez-vous vous améliorer ?

Ainsi, vous savez où vous en êtes et surtout ce que vous attendez de cette nouvelle année de travail. Cette introspection est primordiale pour aller de l’avant et qui sait, changer totalement sa manière son organisation de travail.

 

Se fixer des objectifs

 

Maintenant que vous avez bien en tête vos projets, fixez-vous des objectifs ! Pour cela, utilisez S.M.A.RT, une méthode qui vous aidera à les définir. Selon ses critères, un objectif doit être :

  • S pour Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Acceptable
  • R pour Réaliste
  • T pour temporellement défini

Surtout écrivez bien ces objectifs sur une feuille ou dans un carnet et conservez les précieusement pour prendre le temps de les relire régulièrement et faire un point d’avancement.

 

S’organiser et combattre la procrastination

 

Une fois vos objectifs pour cette nouvelle année fixés, l’organisation va devenir la clé de votre réussite ainsi que votre meilleure alliée. Optimiser son carnet de rendez-vous, faire des To do List, prévoir ses investissements… autant de gestes qui vous permettront de rester organisé(e) et zen pour la rentrée.

 

Echanger avec votre équipe

 

Au travail comme dans sa vie personnelle, il est urgent de ne plus se mentir. Si des choses ne vont pas, parlez-en ouvertement à vos collaborateurs et mettez en place des actions correctrices sans plus attendre.

La rentrée de septembre est un moment parfait pour faire cela : tout le monde est détendu et ouvert au changement ! Il faut savoir exprimer ses besoins et, vous verrez, bien souvent, ils seront écoutés.

 

Retrouver un rythme de sommeil régulier

C’est le moment de dire au revoir aux longues nuits d’été et aux grasses matinées … car si vous ne dormez pas assez, vous vous retrouverez vite à court d’énergie dans la journée. Reprenez votre rythme progressivement en vous couchant tôt et en avançant l’heure du réveil chaque jour un peu plus tôt.

 

Adopter une bonne hygiène de vie

 

On ne le répétera jamais assez, une bonne hygiène de vie est essentielle pour être productif et par conséquent atteindre ses objectifs. D’ailleurs, la solution à beaucoup de nos problèmes (mauvaise qualité de sommeil, surpoids, stress) se trouve souvent dans notre quotidien et notre mode de vie.

Si pour vous, cet été fût synonyme de cocktails au bord de l’eau, de glaces et d’autres plaisirs gourmands, tenter de reprendre un régime alimentaire sain et équilibré vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et donc de débuter l’année sur de bonnes bases. En été, on a tendance à décaler les heures des repas. Longs déjeuners et dîners tardifs font partie du package « vacances ».
Afin de ne pas prendre le rythme intensif de la rentrée de plein fouet, assurez-vous de prendre vos repas à heures fixes, et ce, même si vous prenez des patients entre midi et deux.

Par ailleurs, de retour de vacances, nous sommes beaucoup plus reposés : c’est donc le moment idéal pour reprendre le sport. Les journées étant encore longues et le temps clément, laissez-vous tenter par une séance en plein air. Pensez aussi à vous inscrire aux activités sportives qui vous font plaisir et qui débutent le plus souvent en septembre.

Et si tout ça, ne suffit pas, changez de look. Un nouvelle coupe de cheveux ou un changement de garde-robe aide parfois à se sentir mieux dans sa peau et donc dans sa tête !

 

Prendre rendez-vous chez le médecin

 

Il est de notoriété publique que les professionnels de santé délaissent trop souvent leur santé. D’ailleurs, ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Généraliste, ophtalmo, et même dentiste (oui, oui vous avez bien lu)… Prenez rendez-vous pour checker votre état de santé et éviter les mauvaises surprises. Profitez-en pour demander des certificats médicaux nécessaires à l’inscription aux activités extra scolaires.

 

S’accorder des pauses et prendre du temps pour soi

 

Si vous êtes habitué(e) à enchainer les consultations sans relâche, alors ce conseil est fait pour vous ! Ne jamais oublier de s’octroyer du temps pour souffler. Sortez même de votre cabinet en journée pour aller faire une course ou encore réseauter avec les commerçants du coin.

Par ailleurs, pas une journée ne devrait se passer sans faire a minima une chose pour soi-même – aussi petite soit-elle – si vous souhaitez éviter de sombrer dans la routine « métro-boulot-dodo ». Quelques idées : lire, faire du sport, manger quelque chose que l’on adore, regarder sa série préférée… peu importe. Mais cela doit-être quotidien et planifié ! Ainsi, quelle que soit la journée, ce repère permet de recharger ses batteries.

 

Rester Zen et positiver

La rentrée est souvent éprouvante et l’anxiété peut rejaillir, les anciens cas vous « plomber » et la reprise vous inquiéter. STOP ! Hors de question de vous laisser envahir par le stress : listez calmement vos tâches, avancez pas à pas, sans vous laisser miner. Et quand le stress monte, fermez les yeux, respirez profondément et relaxez-vous… en pensant aux prochaines vacances !

 

Prolonger les vacances

Ce conseil est très sérieux. Les vacances sont souvent l’occasion de faire du sport, de prendre du temps pour soi…alors on essaie de conserver ces bonnes habitudes durant toute l’année.

Et pour éviter le blues de la rentrée, n’hésitez pas à planifier votre prochain week-end et même vos prochaines vacances.

Découvrez également les actualités culturelles de votre région pour cette rentrée qui est une période souvent riche en évènements : rentrée littéraire, nouvelles séries, sorties cinema…

Faites- vous tout simplement plaisir et profitez des derniers rayons de soleil !

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :