Julien Pierchon, 27 ans, chirurgien-dentiste à Boulogne-sur-Mer, a traversé la Manche à la nage le 2 juin dernier pour financer la création d’une clinique dentaire mobile. Une initiative qui mêle exploit sportif et projet humanitaire destiné aux personnes en situation de précarité.
De Douvres au Cap-Gris-Nez en moins de 13 heures
Lundi 2 juin 2025, à 4h du matin, Julien Pierchon plongeait dans les eaux de Douvres. Accompagné d’une équipe en bateau, le jeune praticien originaire de Lille a nagé pendant 12 heures et 54 minutes avant de rejoindre les falaises du Cap-Gris-Nez dans la soirée.
« Habitant sur la Côte d’Opale, traverser la manche à la nage est vraiment emblématique », raconte Julien Pierchon. Un défi d’autant plus redoutable que le taux de réussite n’est que de 13% à cette période de l’année.
Pour réaliser cet exploit, Julien Pierchon s’est entraîné sans relâche, au rythme de 5 entraînements par semaine depuis octobre 2024, parfois dans une eau à seulement six degrés, en plein mois de février. « C’est une des pires sensations », confie-t-il dans une vidéo publiée sur Facebook. Le jeune dentiste pouvait également compter sur les conseils avisés de son coach et du club de nage en eau libre de Wimereux S’wim. « Sans eux, j’aurais abandonné depuis bien longtemps. »
Un camping-car transformé en cabinet dentaire
Derrière cette prouesse se cache un projet concret : transformer son camping-car en clinique dentaire mobile. L’objectif est de soigner les personnes en situation d’exclusion, notamment les migrants, les sans-abri et les personnes âgées. Ce « camion dentaire » sillonnera les territoires autour de Dunkerque, Calais, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.
« Nous ne sommes pas obligés d’aller à l’autre bout du monde pour faire de l’humanitaire, de temps en temps les problèmes se trouvent au bout de notre rue », affirme-t-il. Une conviction forgée lors de sa thèse sur l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et renforcée par son travail en situation de migration à l’hôpital de Calais.
« Depuis le démantèlement de la jungle de Calais en 2016, les personnes en situations de migrations se retrouvent entre Dunkerque et la baie de Somme, explique-t-il. Créer une offre de soins mobile semble être une solution pour gérer le besoin de ces populations. »
Une cagnotte qui dépasse les attentes
Pour financer le matériel nécessaire -(mobiliers, fauteuil dentaire, équipementsde stérilisation…) une cagnotte a été lancée. Ses efforts ont été récompensés : plus de 26 000 euros ont déjà été récoltés. Une somme qui permettra d’équiper correctement la future clinique mobile.
Julien Pierchon, qui pratique l’orthodontie, espère pouvoir entamer les travaux d’aménagement de son véhicule dès octobre 2025. Un projet qui nécessitera encore du temps et de l’énergie, mais d’un autre ordre que les 12h54 passées dans les eaux glaciales de la Manche.
Une préparation physique drastique
Au-delà de l’entraînement en piscine et en mer, le jeune dentiste a dû complètement revoir son régime alimentaire pour éviter les hypothermies. Avec dix kilos en plus, il en avait maintenant assez dans le coffre pour affronter le froid de la Manche. L’alimentation est d’ailleurs une des clés de sa réussite.
Toutes les 20 à 30 minutes pendant la traversée, il devait s’alimenter pour ne pas perdre trop d’énergie, même si la mer peut paraître calme, les courants n’en sont pas moins puissants.
Source : Actus Pas-de-Calais










