Plus des trois quarts des professionnels de santé chercheraient de l’aide s’ils se retrouvaient dans une situation de souffrance psychologique. Toutefois, près de la moitié ne sauraient à qui s’adresser. Afin de répondre aux attentes des professionnels de santé en cas de souffrance psychologique, l’association SPS va engager plusieurs actions, notamment la mise en place d’un numéro vert et de structures d’accueil dédiés.
L’association Soins aux Professionnels de Santé accompagne les professionnels de santé rendus vulnérables et en souffrance. SPS engage et coordonne plusieurs actions afin de favoriser :
- Le repérage et l’orientation des professionnels de santé en souffrance
- La prise en charge des professionnels de santé en souffrance
- La prévention des risques psychosociaux des professionnels de santé
SPS a tenu hier un Colloque national sur le thème Optimiser le parcours de soins des professionnels de santé vulnérables pour partager, avec les acteurs du monde de la santé, leurs expériences et les actions développées en faveur de la protection des soignants rendus vulnérables et en souffrance.
A cette occasion, les résultats de l’étude Stéthos 2016 ont été dévoilés. Ce sont plus plus de 4 000 professionnels de santé libéraux qui se sont exprimés au travers de cette étude, et notamment médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages- femmes, orthophonistes, pédicures-podologues, orthoptistes, etc.
Le niveau de connaissance des professionnels de santé en matière d’associations de soutien et de numéros d’écoute dédiés est extrêmement limité. Pourtant leur attente est simple : une orientation facilitée vers des structures dédiées.
« Les résultats de la nouvelle et deuxième étude Stéthos démontrent bien l’intérêt de mettre à la disposition des professionnels rendus vulnérables et qui cherchent de l’aide un dispositif d’écoute et de soutien ainsi que des lieux d’accueil qui leur soient spécifiquement réservés », indique Henri Farina, président de Stéthos.
La première mesure mise en place par l’association SPS concernera donc la création d’une plateforme d’appel nationale, interprofessionnelle, indépendante, tenue au secret médical, offrant écoute psychologique, aide et orientation. « Cette plateforme d’appel proposera aux soignants le choix de différents dispositifs existants et/ou de services dédiés pour leur prise en charge », précise Éric Henry, président de SPS.
Concernant les lieux d’accueil, l’association s’est lancée dans la mise en place d’unités dédiées régionales réservées aux professionnels de santé en souffrance nécessitant une hospitalisation. Les premières structures labellisées SPS ouvriront courant 2017. La plateforme d’appel nationale verra le jour, quant à elle, début 2017.
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !