Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Comment atteindre son objectif ?

Un objectif est très important dans la vie, il permet d’avancer, d’avoir des projets, il permet de se réaliser et de grandir. L’objectif participe grandement à la réalisation de soi et augmente l’estime de soi et la confiance en soi. Pour atteindre un objectif, il faut bien le définir et mettre en place une stratégie.

Il est préférable de se fixer un seul objectif à atteindre pour être certain de rester motivé. S’il est vraiment important pour vous d’en avoir plusieurs, alors classez les par priorité et donnez une place à chacun de vos objectifs. Vous devez aussi vous fixer dès le départ une date pour atteindre votre objectif.

Fixez vous un plan pour atteindre votre objectif, mais ne regardez jamais trop loin en avant, ne fixez pas votre objectif comme point de repère car s’il est très grand cela serait décourageant. Lorsque je cours un marathon, je ne regarde jamais le bout de la longue ligne droite au loin mais je fixe toujours des points de repère à 20-30 mètres que j’atteins régulièrement et facilement.

La première chose à faire : Décidez de ce que vous voulez vraiment. La première étape consiste à déterminer ce que vous voulez accomplir. Qu’est-ce que vous aimez vraiment ? De quoi avez-vous envie ? Qu’est-ce qui vous fait kiffer ?

La deuxième étape c’est : Demandez-vous pourquoi c’est important pour vous d’atteindre cet objectif. Il est important de prendre le temps de penser aux raisons qui vous amènent à vous fixer les objectifs que vous avez choisis. Posez-vous la question : qu’est-ce que vous ne voulez vraiment plus, de quoi voulez-vous vous débarrasser ?

Une fois que vous avez identifié votre objectif, analysez les impacts que la réussite de cet objectif aura dans votre vie, et surtout identifiez les possibles aspects négatifs que votre objectif atteint aurait dans votre vie car cela constituera des freins inconscients.

Au moment de démarrer votre course à l’objectif, nommez et verbalisez les obstacles que vous aurez à passer et visualisez-les afin de trouver au préalable, des solutions à ces obstacles. Pour démarrer, il faut définir les 3 premiers pas. Souvent le démarrage est le plus difficile avant que ne s’installe la routine. (Courir régulièrement pour préparer un marathon)

Il est important de partager votre objectif autour de vous, afin que votre entourage vous encourage et vous supporte dans sa réalisation. Parlez autour de vous avec vos amis, conjoints, parents, de votre objectif, de ce que vous voulez faire mais aussi demandez leur si cet objectif les dérange ou bien si cet objectif aurait un impact sur leur vie et s’il serait positif ou négatif.

Il faut rester motivé et pour cela il faut vous fixer des étapes que vous célébrerez comme des victoires qui vous motiveront. Ex : vous voulez perdre 20 kilos, fêtez les 5 premiers kilos avec une grosse part de gâteau (lol).

Comment préciser un objectif ?

Il doit être PREM

1. P = précis, l’objectif ne doit pas être vague et non défini, il doit être décrit précisément avec le maximum de détails. Il doit toujours et c’est impératif être formulé positivement. L’objectif doit vous faire, envie, il doit faire « baver ».

Ainsi tous les objectifs en « ne-plus » ou « ne-pas » doivent être éliminés. Le cerveau ne connaît pas la négation. Si je vous dis ne pensez pas à l’éléphant rose vous allez forcément le visualiser.

2. R = réaliste

L’objectif que vous vous fixez doit être réaliste et pas utopiste. Ne vous fixez pas un objectif qui sera inatteignable pour vous : courir le 100 m en 10 secondes alors que vous ne faites pas de sport. Se fixer un objectif irréaliste, c’est se raconter des histoires et avoir envie de rêver. Réaliste signifie que vous avez tous les moyens pour le mettre en œuvre et que cela ne dépend que de vous. Réaliste signifie également que votre objectif correspond à vos valeurs, qu’il est écologique pour vous. Si votre objectif n’est pas en accord avec vos valeurs, ce qui compte pour vous dans votre vie, alors votre inconscient fera tout pour saboter votre réussite.

3. E = Ecologique

Votre objectif doit être en accord avec vos valeurs profondes. Il doit correspondre à votre vision du monde, il ne doit pas heurter un domaine de votre vie, il doit vous booster, et vous porter vers l’avant à la réalisation de vous même. Il est très important d’avoir une formulation positive de votre objectif : « j’aurai l’année prochaine un nouvel emploi qui paye 10% de plus ».

4. M = Mesurable : vous devez pouvoir mesurer très précisément les progrès et votre évolution pour l’atteinte de votre objectif afin de pouvoir régulièrement évaluer où vous en êtes dans l’atteinte de votre objectif. Fixez vous des petites étapes, jamais trop importantes pour ne pas vous décourager, comme je vous le disais en courant un marathon je me fixe toujours des petits objectifs à 100 mètres maximum.

Vous pouvez aussi évaluer votre objectif à l’échelle SMART

S : Votre objectif doit être spécifique, cela est comme le critère Précis de l’autre échelle. Votre objectif ne doit pas être vague et ouvert aux interprétations. Vous devez définir une cible bien précise, vous devez la visualiser, la voir nettement dans votre tête comme une part de gâteau.

M : Mesurable

 Comme pour l’autre échelle, si vous n’avez pas de point de repère pour savoir comment évolue votre atteinte d’objectif, vous pédalez dans le vide et vous allez vous démotiver.

A Atteignable :  

Cela rejoint le critère de réaliste que nous avons vu, il faut que votre objectif soit dans vos cordes, si non vous allez vous décourager et ne plus avancer. Par quoi ça va passer, d’atteindre cet objectif ? Quelles sont les différentes étapes qui vont vous y mener ? Il est intéressant de noter de 1 à 10 à quel point votre objectif sera difficile à atteindre : 1 facile 10 impossible. Si vous êtes au delà de 5, il faudra requalifier votre objectif.

R : Réaliste 

Considérez là où vous en êtes, vos moyens, vos ressources intérieures et vos capacités actuelles (sachant que tout s’apprend, développer une nouvelle capacité peut être une des étapes de votre objectif), et considérez là où vous voulez aller. C’est chaud ou pas? Les défis c’est super mais si vraiment c’est trop chaud on ne se voile pas la face non plus.

T : Temporel 

Vous vous donnez combien de temps pour y arriver ? Il faut pouvoir mesurer toutes les étapes, temps par temps, que vous atteignez dans la réalisation de votre objectif.

Le BONUS : toujours formuler votre objectif au positif :

« Ceux qui ont un objectif réussissent parce qu’ils savent où ils vont… C’est aussi simple que cela » ~ Earl Nightingale

Voici les 9 questions fondamentales à se poser  pour atteindre un objectif

1. Qu’est ce que tu veux vraiment ? = c’est l’objectif de départ

Que veux-tu dire quand tu dis que tu vas le faire…?

2. Est ce que cela dépend de toi ? On ne peut pas atteindre un objectif qui n’est pas entièrement de notre responsabilité.

3. Qu’est-ce que cela te donnera et qui est plus important pour toi ?

En quoi cela est important pour toi d’atteindre cet objectif

Le but visé

La motivation finale

4. A quoi sauras-tu que tu as atteint cet objectif ?

Quand voulez-vous atteindre votre objectif ?

Les critères d’évaluation

Ce que l’on pourra constater concrètement

Ce que la personne pensera et ressentira

Quels seront les 3 premiers pas ?

5. Y-a-t-il des inconvénients à atteindre cet objectif ?

 Pour toi ?

Pour les autres personnes impliquées ?

Lesquels ?

6. Qu’est-ce qui t’empêche d’obtenir ce que tu veux ?

Obstacles externes ?

Obstacles internes ?

7. Et si cela ne marche pas ? As-tu un plan B ?

8. Pourquoi ne l’as-tu pas fait avant ?

9. A quel moment veux tu avoir finalisé cet objectif ?

Qu’est ce qui va te permettre  de dire que l’objectif est atteint ? L’intérêt ici est de rendre l’objectif le plus précis possible. Il doit être ambitieux  et accessible, spécifique et mesurable

Tu commences quand ?

Quelle est ta Dead line ?

Ensuite au moment du passage à l’action

1. Comment vas-tu le faire ?

2. Combien de temps vas-tu y consacrer ?

3. Qui va être votre soutien principal ?

Identifier l’éventuelle stratégie d’échec

Comment vous pourriez vous y prendre,  consciemment ou non, pour ne pas tenir cet objectif ?   

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de l’atteindre ?

Quel est votre avantage à ne pas atteindre votre objectif ?

Comment avez vous réussi à ne pas tenir cet objectif dans le passé (si c’est le cas) ?

L’intérêt ici est de repérer les obstacles, les freins éventuels à la réalisation de l’objectif

Lorsque l’objectif est difficile à atteindre  il faut ajuster la stratégie de la réussite :

Comment  pourriez-vous faire différemment ?

Qu’est-ce que vous mettez en place maintenant ?

 L’intérêt ici est de trouver des alternatives qui vont permettre de contourner la stratégie d’échec.

RENFORCER LE POURQUOI : Pourquoi est-ce important pour vous de réaliser cet objectif ?

Qu’est-ce que cela va vous permettre d’atteindre ?

Qui allez-vous devenir en relevant cet engagement ? L’intérêt ici est d’augmenter la motivation et l’énergie associées à la réalisation de l’objectif.

C’est en réalisant vos objectifs que vous réussirez à avancer et à sortir d’état comme le burn out ou la dépression, vos nouveaux objectifs vont vous ouvrir un nouveau monde et vous proposer une autre vision de vous même. Vous vous sentirez rassuré et plus fort dans votre état. Avoir un objectif c’est se fixer un but dans sa vie et avancer plutôt que rester sur place et se plaindre.

L’objectif est fait pour les gagnants !


Article rédigé par le Dr Bertrand ANTHONY

Passionné par mon métier de dentiste, je suis allé tout au bout de mes envies, j’ai exercé comme spécialiste en implantologie, parodontologie et occlusodontie pendant plus de 30 ans

Je suis allé si loin que je me suis trouvé face a une situation de burn out. J’ai alors dit STOP et décidé de tout changer et je me suis formé au développement personnel

J’ai suivi des formations de coach, d’analyse transactionnelle, de PNL, d’EFT, de communication non violente et de process communication et j’ai décidé d’accompagner et de prévenir les praticiens qui comme moi pourrait arriver au burn out.

J’ai écrit un livre sur ce sujet : https://amzn.to/3m2m9xl

J’ai créé ma société (www.albedo7.com) qui propose aujourd’hui un accompagnement adapté.
Je suis également marathonien et pilote de ligne.

Au plaisir de vous entendre

Dr ANTHONY Bertrand / Albedo7

57 avenue de Genève

74000 ANNECY

Tel : 06.07.14.53.22



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :