Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Innovation : ce logiciel va booster le taux d’acceptation de vos devis d’esthétique

© Kapanu
© Kapanu

Basée sur la réalité augmentée, la start-up Kapanu a développé un logiciel permettant de prévisualiser des reconstructions dentaires. Découvrez pourquoi cet outil de communication devrait permettre d’améliorer considérablement le taux d’acception de vos devis d’esthétique.

Le secteur médical suscite déjà, depuis plusieurs années, un intérêt particulier pour la réalité augmentée et virtuelle. L’utilisation de casque de réalité virtuelle permet notamment de réduire le stress des patients lors de certains actes médicaux et dentaires.

Lire aussi : Comment la réalité virtuelle peut réduire l’anxiété chez certains patients ?

Nombreuses sont les entreprises à réfléchir sur des projets autour de cette technologie. Parmi elles, la start-up Kapanu s’est lancée le pari de proposer un logiciel destiné aux chirurgiens-dentistes. Ce dernier a pour but de permettre aux patients de visualiser un aperçu virtuel de leur futur sourire, une fois leur chirurgie reconstructive terminée.

Qui est la start-up Kapanu ?

Kapanu est une société spin-off de l’Université Suisse ETH Zurich. Son PDG Roland Mörzinger s’est associé au laboratoire de recherche « Disney Research », financé par The Disney Company, pour créer un moteur de réalité augmentée à des fins médicales. La dentisterie a été choisie comme premier marché cible.

Son logiciel, baptisé « Kapanu Augmented Reality Engine », a rencontré un tel succès durant sa présentation à l’IDS 2017, que Kapanu a été rachetée par la multinationale Ivoclar Vivadent. Dans un communiqué de presse, Ivoclar Vivadent explique qu’elle a l’intention de travailler avec la start-up pour développer des applications dentaires innovantes qui relient les processus de la vie réelle au monde numérique, en mettant l’accent sur la nouvelle promesse de la technologie de la réalité augmentée (AR). Leur objectif principal sera de déterminer comment AR peut être utilisé pour faciliter les diagnostics dentaires, l’analyse de cas et les thérapies de traitement.

Logiciel « Kapanu Augmented Reality Engine » : Comment ça fonctionne concrètement?

Le processus commence par une analyse 3D de la cavité buccale du patient. Une fois que le logiciel se verrouille sur la bouche et les dents de l’utilisateur, il va alors recouvrir les dents existantes avec un modèle de dentition virtuel plus « attractif ». Pour cela, le logiciel utilise en effet une base de données remplie de modèles 3D de dents.

«Il est très difficile de distinguer la dentition virtuelle de la dentition réelle du patient sur la vidéo, même lorsque celui-ci est en mouvement ou lorsqu’il parle», explique Kapanu dans un communiqué.

Il existe des options que l’utilisateur peut ensuite modifier : la teinte, le rapprochement des dents, les différentes formes, etc. Tous ces changements sont visibles en direct. Une fois que le patient a personnalisé ses dents et a pu voir un aperçu du résultat dans ce « miroir virtuel AR », les données sont intégrées au logiciel de modélisation 3D du chirurgien-dentiste afin que les nouvelles dents soient envoyées au laboratoire de prothèse pour fabrication.

Les développeurs de « Kapanu Augmented Reality Engine » ont qualifié « d’incroyables », les premiers feedback des chirurgiens-dentistes à l’IDS. Les équipes de Kapanu doivent encore peaufiner le concept qui devrait rencontrer, à ne pas en douter, un large succès dans les cabinets dentaires français.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +