Chaque année, l’Association Dentaire Française récompense du prix de l’innovation, un produit proposé par l’industrie dentaire. Pour 2015, les chirurgiens-dentistes ont élu le nouveau système d’isolation buccale Isolite commercialisé par Henry Schein.
C’est au niveau 1 de l’Exposition du Congrès annuel de l’ADF que nous pouvions retrouver l’espace innovation. Les nouveautés produit les plus innovantes étaient exposées et les chirurgiens-dentistes invités à voter sur une borne tactile.
Prix de l’innovation ADF 2015
Les nominés de 2015 étaient :
- Cadvision Stratasys avec son imprimante 3D pour reproduction de modèles dentaires « Dental Selection 3D printers »
- Directa Topdental avec son révélateur de points de contact « Spotit »
- Henry Schein avec le logiciel et les lunettes pour prise d’empreinte numérique « EyeCAD-connect »
- Henry Schein avec le système d’isolation et d’aspiration de l’arcade dentaire « Isolite Systems »
- Julie Software avec son logiciel de gestion de cabinet sur tablette « Julie Tab »
- Mankaia avec sa gamme de vêtements nouvelle génération apportant une protection antibactérienne, antimicrobienne et antisèche : « Vêtements médicaux Certainty »
- Polydentia SA avec un porte-matrice autonome pour restaurations postérieures « MyClip »
- Scorpion avec son capuchon pour insert de détartrage « Clip Safe implant cleaner »
- Septodont avec son agent antagoniste adrénergique « OraVerse »
- Septodont avec le ciment d’obturation canalaire « BioRoot RCS »
Isolite Systems : gagnant du prix de l’innovation ADF 2015
Henry Schein présentait à l’ADF un tout nouveau système d’isolation et d’aspiration de l’arcade dentaire : Isolite Systems. Cet équipement est composé d’un écarteur et d’une aspiration intégrée pour contrôler la contamination salivaire et l’humidité.
Ce système permet de conserver un champ d’intervention aussi sec qu’avec une digue tout en étant plus rapide et plus facile à installer.
Le confort du patient n’est pas négligé puiqu’Isolite systems propose 5 tailles d’écarteurs adaptés à la morphologie et à l’anatomie de chaque patient.
L’écarteur s’installe en quelques secondes dans la bouche du patient. Il protège la langue et la joue des éventuelles blessures causées par les fraises et les instruments mais aussi les voies respiratoires en prévenant tout risque pour le patient d’avaler un corps étranger. Le patient repose sa mâchoire sur l’écarteur pendant toute la durée du soin le dispensant de tout effort pour garder la bouche suffisamment ouverte. De plus, Isolite Systems permet de respirer tout à fait normalement et est parfaitement accepté par les patients sujets aux réflexes nauséeux.
Isolite Systems ne contient ni latex, ni silicone.
Il isole 2 quadrants complets (contrairement à la digue) en retenant la langue et permet en même temps une aspiration « mains libres » en continu. Car en effet, dans sa version premium, le système Isolite est équipé de deux canaux d’aspiration continue ainsi que d’un éclairage LED. L’aspiration intégrée libère l’assistante du fauteuil pour d’autres tâches. Quant à l’éclairage LED, il offre une très bonne visibilité du champ opératoire, notamment pour les dents postérieures d’ordinaire difficiles d’accès.
Le praticien peut sélectionner jusqu’à 5 niveaux d’éclairage différents, incluant un mode « Cure Safe » pour les matériaux plus sensibles à la lumière, les empêchant ainsi de durcir trop rapidement.
Pour les cabinets équipés en CFAO, la prise d’empreinte optique est facilitée car la bouche du patient est stabilisée.
Avant de gagner le prix de l’innovation ADF 2015, Isolite Systems a déjà remporté des prix à l’étranger dont 8 « Townie Choice Award » consécutifs. Le système a également reçu la labellisation de l’UFSBD.
Isolite Systems est proposé par Henry Schein au prix de 2 490,00€ dans sa version premium.
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !