Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Le système de traitement de l’eau Hygowater Dürr Dental validé par la Faculté dentaire de Strasbourg

Malgré les risques infectieux élevés en cabinet dentaire, peu de praticiens sont équipés de solutions qui décontaminent l’eau utilisée dans les units. Cette étape est pourtant cruciale pour empêcher l’apparition de germes et les complications, aussi dommageables pour le patient que pour le professionnel. Dans le but d’encourager les chirurgiens-dentistes à adopter une solution efficace, le Pôle Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires (PMCBD) de Strasbourg a réalisé une étude qui montre que l’Hygowater de Dürr Dental décontamine l’eau des units.

Les risques de contamination des units dentaires

Les bactéries pathogènes peuvent coloniser les units dentaires par l’eau issue du réseau. Elles proviennent essentiellement des biofilms, autrement dit les colonies de micro-organismes qui sont au contact d’une surface. 

Or la plupart des cabinets dentaires, malgré une bonne hygiène globale, sont concernés par de possibles contaminations. Et cela, alors qu’ils sont responsables de la qualité de l’eau passant dans leur unit dentaire. Des études ont ainsi montré que la charge pathogène pouvait atteindre 104 à 106 UFC (Unités Formant Colonie) par millilitre [1 à 3], soit autant de risques pour le patient, mais aussi pour le praticien et les assistants dentaires, de développer des infections. 

La commission pour l’hygiène des hôpitaux et pour la prévention des infections (KRINKO) recommande de ne pas aller au-delà de 100 UFC/ml dans la concentration de bactéries. Si bien que la mise en place d’un système de traitement de l’eau est indispensable pour garantir la qualité microbiologique de l’eau des units. Avec l’Hygowater de Dürr Dental, les agents pathogènes sont filtrés et éliminés avant de parvenir dans les units dentaires. Le système fonctionne par électrolyse et par conséquent sans produit chimique additif. Ecologique et économique, ce dispositif prévient efficacement des risques de contamination par l’eau.

L’Hygowater : comment ça marche ?

L’Hygowater de Dürr Dental est un dispositif facile d’utilisation. En plus de décontaminer l’eau, il la débarrasse de toutes les impuretés. Pour décontaminer l’eau des agents pathogènes et biofilms présents dans les tuyaux, il fonctionne en 6 étapes avant de laisser l’eau entrer dans les units dentaires :

  1. Préfiltre : cette étape retient les particules et matières en suspension.
  2. Filtre au charbon actif : il absorbe naturellement le chlore, les colorants et les odeurs.
  3. Echangeur d’ions : pour éviter la création de calcaire dans les appareils, ce procédé adoucit l’eau et protège à la fois les tuyaux et les appareils.
  4. Filtre fin : cette étape élimine les microparticules jusqu’à 1 µm.
  5. Electrolyse : cette désinfection efficace de l’eau permet de n’utiliser aucun agent chimique.
  6. Ultrafiltre : cette dernière étape est celle qui purifie l’eau entièrement par l’élimination des particules ultrafines (suspension colloïdale) et les contaminations microbiologiques.

L’Hygowater est ainsi un décontaminant optimal (< 100 UFC/ml) qui minimise le risque d’infection du patient et du praticien. Appareil silencieux et esthétique, il nécessite peu de temps d’entretien.  De plus, son fonctionnement écologique respecte la loi de minimisation conformément à l’ordonnance sur l’eau potable. Enfin, il dispose du Certificat DVGW W 540. 

L’Hygowater validé par le pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires de Strasbourg

Une étude a été menée, à partir du 1er octobre 2020 et pendant plusieurs mois, sur le système de traitement de l’eau des units dentaires Hygowater sur 5 units du Pôle Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires (PMCBD) de Strasbourg. 

Des prélèvements destinés à l’analyse microbiologique ont été effectués à 1 jour, à 2 semaines puis à 5 semaines. Tous les résultats concernant les coliformes et Pseudomas aeruginosa étaient < 1 cfu/ml, démontrant que le fonctionnement d’Hygowater est bien conforme aux attentes quand le réglage est adapté.

L’étude prouve par ailleurs que, sur une période de 10 mois, Hygowater absorbe bien la contamination de l’eau des units. Elle encourage dans le même temps les cabinets dentaires à effectuer une surveillance continue et régulière de la qualité microbiologique de l’eau des units.

Pour en savoir plus sur les risques infectieux en cabinet dentaire et l’efficacité d’Hygowater de Dürr Dental sur les agents pathogènes, téléchargez l’étude du PMCBD de Strasbourg.

Tous les produits Dürr Dental sont disponibles chez votre revendeur agréé. Pour en savoir plus, contactez le responsable régional de votre secteur ou le siège social de Dürr Dental France.

DURR DENTAL FRANCE

Tel : 01.55.69.11.50 

Email : infodurrfr@duerrdental.com

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

Secteur Nord-Ouest / Sud-ouest : Nicolas RAMEAUX 06.35.83.99.94 
Secteur Nord / Nord-est : Jozef GRZYBICKI 06.29.76.10.29 
Secteur Rhône-Alpes / PACA : Christophe LAVENIR 06.03.82.60.85 

Ceci est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.

Sources : 

  1. Comité technique nationale des infections nosocomiales et des infections liées aux soins. 2006.
  2. Pankhurst CL, Coulter WA. Do contaminated dental unit waterlines pose a risk of infection? J Dent. 2007;35(9):712-20.
  3. Szymańska J, Sitkowska J, Dutkiewicz J. Microbial contamination of dental unit waterlines. Ann Agric Environ Med. 2008;15(2):173-9.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :