Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les biofilms colonisant les units dentaires exposent à des risques infectieux

Dans l’eau circulant dans un unit dentaire, la vie s’active, sous la forme inaperçue de micro-organismes et de biofilms, qui peuvent s’avérer parfois dangereux pour l’équipe soignante et ses patients. Ce risque infectieux pousse de plus en plus de praticiens à s’interroger sur la qualité d’eau de leur unit dentaire. Sachez que des mesures de prévention et d’action existent pour le limiter. C’est notamment ce que propose la nouvelle technologie Hygowater® de chez Dürr Dental.

Votre unit dentaire est une source potentielle de transmission de bactéries pathogènes

L’unit dentaire est l’élément principal d’une salle de soins. Indispensable pour prodiguer des soins dentaires de qualité, il peut aussi représenter une source importante de transmission de bactéries pathogènes. 

La majorité des units dentaires en France sont reliés à l’eau du réseau. Leur conception composée, entre autres, de tubulures et d’un réseau d’interconnexions, favorise la stagnation de l’eau et donc la formation de biofilms (communautés de micro-organismes en contact avec une surface). Ces biofilms sont des réservoirs de pathogènes qui contaminent en continue le circuit d’eau de l’unit.

Des études ont montré que l’eau en sortie d’un unit dentaire était contaminée par une forte densité en microorganismes avec une charge bactérienne pouvant atteindre 104 à 106 UFC (Unités Formant Colonie) par millilitre [1 à 3], principalement des bactéries comme Pseudomonas aeruginosa ou Legionella sp… 

Ce risque infectieux ne doit pas être négligé d’autant plus que vous êtes responsable de la qualité d’eau circulant dans votre unit dentaire. Rappelez-vous que le praticien doit savoir gérer les différentes voies de contamination de son unit afin d’assurer la sécurité des soins pour ses patients : qualité microbiologique de l’eau du réseau, phénomène de rétro-contamination des porte-instruments dynamiques, système d’aspiration…).

Les biofilms qui colonisent les units dentaires exposent l’équipe soignante et ses patients à des risques infectieux

Les biofilms abritent une grande variété de bactéries, qui peuvent entraîner une colonisation, voire une infection chez les patients les plus fragiles. Elles présentent aussi un danger pour votre santé et celle de votre équipe. Trois voies d’exposition ont été identifiées : l’ingestion de l’eau pour le patient et le contact cutanéomuqueux et l’inhalation d’aérosols contaminés, pour le patient et l’équipe soignante. [4]

En Italie, le décès d’une patiente de 81 ans victime d’une légionellose a été documenté suite à une contamination des circuits internes d’eau d’un unit dentaire (Ricci et coll., 2012).

Le risque infectieux, lié à l’eau circulant dans les units dentaires, est une préoccupation émergente pour les chirurgiens-dentistes mais aussi un réel enjeu de santé publique [5].

Découvrez Hygowater® Dürr Dental, un système inédit et écologique de traitement de l’eau 

Selon la commission pour l’hygiène des hôpitaux et pour la prévention des infections (KRINKO), seule de l’eau de travail présentant la qualité de l’eau hygiénisée, peut être utilisée dans un unit dentaire. Elle recommande de respecter une concentration en bactéries inférieure à 100 UFC/ml.

Afin d’aider les chirurgiens-dentistes à répondre à ces critères, Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire, a créé Hygowater®, une technologie verte et compacte qui traite l’eau, avant même qu’elle ne soit utilisée dans l’unit dentaire. 

Hygowater®, élimine en six étapes seulement, les micro-organismes de l’eau de traitement des unités dentaires. Il protège durablement du biofilm dans les tuyaux et assure une qualité d’eau similaire à celle de l’eau hygiénisée. L’eau est filtrée et désinfectée par électrolyse sans utilisation de produits chimiques. Aucune désinfection supplémentaire n’est nécessaire. Hygowater® a su convaincre des validateurs indépendants dans des conditions très strictes de contrôle et suivant des critères très exigeants. 

Hygowater® est facile à installer (plug-and-play), se manie en toute sécurité et demande peu d’entretien (la cartouche des filtres est à remplacer seulement 2 fois par an).

Ce système se décline en plusieurs versions, selon la taille de votre cabinet et la configuration de vos équipements.

En savoir plus sur Hygowater® Dürr Dental ?

DURR DENTAL FRANCE

71 rue des Hautes Patûres – CS10216 – 92737 Nanterre Cedex

Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

Ce publi-communiqué est proposé par Dürr Dental

Dispositif médical de classe I – Nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant sur les notices. – Produits non remboursés par les organismes de santé

Sources : 

  1. Comité technique nationale des infections nosocomiales et des infections liées aux soins. 2006.
  2. Pankhurst CL, Coulter WA. Do contaminated dental unit waterlines pose a risk of infection? J Dent. 2007;35(9):712-20.
  3. Szymańska J, Sitkowska J, Dutkiewicz J. Microbial contamination of dental unit waterlines. Ann Agric Environ Med. 2008;15(2):173-9.
  4.  Article « L’eau des units dentaires qualité requise, traitements, gestion du risque infectieux »  – Septembre 2015- Céline Clément MCU-PH, Faculté d’Odontologie de Nancy, CHRU de Nancy – Julie Lizon AHU, Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière, CHRU de Nancy – Frédéric Camelot AHU, Faculté d’Odontologie de Nancy, CHRU de Nancy 
  5. L’hygiène des units dentaires : la sécurité des patients à proprement parler – D. Offner, a.-M. MUSSEET – ROS – Mai 2018


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :