Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

L’hypnose en réalité virtuelle est-elle l’anesthésie de demain dans les cabinets dentaires ?

Lauréat du prix de l’innovation 2018 organisé par l’Association Dentaire Française, la solution Hypno VR propose d’anesthésier les patients grâce à l’hypnose en réalité virtuelle. Décryptage.

Lancée en 2016, la start-up strasbourgeoise Hypno VR pourrait bien révolutionner l’anesthésie en cabinet dentaire avec sa technologue inédite en France.

Hypno VR : Une technologie inédite en France

Depuis l’automne 2018, Hypno VR commercialise un logiciel pour casques de réalité virtuelle permettant d’anesthésier des patients grâce à l’hypnose. 

L’hypno sédation est une technique déjà reconnue, qui a débuté depuis les années 70. Ses bénéfices sont nombreux pour les patients : plus grand confort, moins d’anxiété, moins d’effets secondaires, récupération plus rapide, durée d’hospitalisation réduite… En effet, il faut quatre heures en moyenne pour récupérer d’une anesthésie classique contre trente minutes sous hypnose.Et pour les soignants, elle réduit bien entendu le risque anesthésique. 

En 2 ans, la start-up a réussi le pari de valider des études cliniques au CHU de Strasbourg et de lever 700.000 euros auprès de Bpifrance et de business angels.

Hypno VR : Comment ça marche ?

Le logiciel Hypno VR est intégré à un casque de réalité virtuelle qui plonge le patient en état d’hypnose. Plusieurs voix et univers immersifs (plage, fonds marins, montagne) lui sont proposés mais aussi quatre ambiances sonores (rock, jazz…). Ces différents éléments comportent plusieurs techniques hypnotiques qui stimulent les sens et détournent l’attention du patient, notamment du stress ou de la douleur.

La solution Hypno VR est reconnue comme dispositif médical de classe 1.

A qui s’adresse la solution Hypno VR ? 

La solution Hypno VR est exclusivement réservée aux professionnels de santé et ne nécessite pas d’être formé à l’hypnose.  Selonle Docteur Denis Graaf, cofondateur de la startup et anesthésiste, cette technologie s’utilise « pour des opérations de type interventions rapides aux urgences mais aussi pour les chimiothérapies ou même en chirurgie dentaire ».

En France, 12 millions d’actes d’anesthésies sont effectués chaque année dont la moitié pourraient être réalisé par l’hypno sédation. Et si les domaines d’application des solutions d’HYPNO VR sont multiples, le système a toutefois ses limites et ne pourrait pas fonctionner pour certaines chirurgies lourdes. 

 Hypno VR : Combien ça coûte ? 

La technologie Hypno VR est proposée sous la forme d’un abonnement au logiciel qui permet la lecture des images virtuelles. Pour un seul poste de travail, le tarif est de 99 euros par mois. Pour plusieurs postes en utilisation simultanée, le montant s’élève à 249 euros. Quant aux lunettes 3D, elles peuvent s’acheter dans des magasins grand public.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

En savoir plus : Site internet Hypno VR

Aller plus loin : Protocole de réalité virtuelle pour la prise en charge du patient anxieux : applications cliniques et résultats d’une étude pilote menée à l’Unité Fonctionnelle d’Odontologie Pédiatrique de Strasbourg /AUTEURS : F Clauss*, L Bertagnolio, S Jung, M Strub, P Sadonès, C Chauvin et M-C Manière


CREDIT PHOTO : HYPNO VR



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :