Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Hygiène en cabinet dentaire : 5 bons réflexes à conserver en sortie de crise sanitaire

Alors qu’une embellie sanitaire semble se confirmer de jour en jour sur le front de la Covid-19, des mesures d’hygiène et d’asepsie strictes restent toujours d’actualité pour les cabinets dentaires. La plupart d’entre vous avez d’ailleurs adapté votre routine d’hygiène depuis le début de la pandémie en adoptant de nouveaux réflexes pour lutter efficacement contre le risque infectieux. Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques à retenir de cette crise sanitaire pour assurer une protection maximale pour l’équipe soignante et les patients ? Dürr Dental, spécialiste de l’hygiène et de la stérilisation en cabinet dentaire depuis 80 ans, nous livre ses conseils les plus essentiels.

1. Toujours vérifier l’efficacité de ses produits d’hygiène

Une bonne prévention constitue la première étape pour réduire significativement le risque de contamination au quotidien. Mais encore, faut-il choisir de bons produits d’hygiène, réellement efficaces et faciles à utiliser.

Dans la mesure où il existe de nombreuses sources infectieuses dans les cabinets dentaires, vos désinfectants doivent couvrir tous les spectres d’activité, pour agir à la fois sur les bactéries, les agents pathogènes, les champignons et les virus, y compris les nouveaux coronavirus.

Pour vous simplifier la tâche, Dürr Dental propose le système d’hygiène logique à 4 couleurs, composé d’une gamme de produits tous compatibles entre eux et simples à manipuler. Chaque couleur représente un domaine d’application spécifique (les instruments, les surfaces, la peau et les mains ainsi que les domaines spéciaux) pour vous y retrouver facilement.

2. Réduire efficacement les aérosols contaminés

La Covid-19 a confronté les chirurgiens-dentistes et le personnel des cabinets dentaires aux dangers que représentent les aérosols et les gouttelettes générés par l’utilisation des instruments pendant les soins. Le potentiel infectieux du brouillard de spray a été largement étudié par la communauté scientifique. Il a été démontré qu’environ 0,014–0,12 μl de salive sont inhalés via l’aérosol lors d’un traitement de 15 minutes sans mesures de protection (1) sachant qu’un ml de salive contient environ 100 millions de bactéries(2).

Des solutions existent pour éliminer quasiment 100% des aérosols. C’est le cas si vous utilisez la grande canule d’aspiration de chez Dürr Dental avec des entrées d’air secondaires, directement orientée sur la zone de traitement, en la combinant à un volume d’aspiration de 300 l / min.

Et pour les praticiens travaillant seuls au fauteuil, le spécialiste de l’hygiène en cabinet dentaire, a conçu l’adaptateur Y qui se fixe au tuyau d’aspiration et dans lequel sont insérés la canule aérosol et l’éjecteur de salive. L’éjecteur de salive est positionné dans la cavité buccale et la canule aérosol sur le côté de la bouche, laissant les mains libres au chirurgien-dentiste pour travailler.

3. Traiter l’eau de son unit dentaire est tout aussi important

Votre unit dentaire est une source potentielle de transmission de bactéries pathogènes. L’eau du réseau qui l’alimente, stagne dans les tubulures et le réseau d’interconnexions de l’équipement et favorise la formation de biofilms, qui sont de véritables réservoirs de pathogènes.

En Italie, le décès d’une patiente de 81 ans victime d’une légionellose a été documenté suite à une contamination des circuits internes d’eau d’un unit dentaire (Ricci et coll., 2012).

Ce risque infectieux ne doit pas être négligé d’autant plus que vous êtes responsable de la qualité d’eau circulant dans votre unit dentaire, qui doit respecter une concentration en bactéries inférieure à 100 UFC/ml. (3)

Afin d’aider les chirurgiens-dentistes à répondre à ces critères, Dürr Dental, a créé Hygowater®, une technologie verte et compacte qui traite l’eau, avant même qu’elle ne soit utilisée dans l’unit dentaire. 

Hygowater® élimine en six étapes seulement, les micro-organismes de l’eau de traitement des unités dentaires. Son efficacité a même été validée par le pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires de Strasbourg en juillet 2021 (Voir l’étude).

4. Investir dans des équipements de stérilisation fiables et modernes

Depuis 80 ans, Dürr Dental propose toute une gamme d’appareils de nettoyage et de stérilisation des instruments dentaires, du bac à ultrasons à l’autoclave en passant par les soudeuses automatiques.

Parmi les dernières innovations du fabricant allemand est né le stérilisateur Hygoclave 40, un concentré de technologies au service des cabinets dentaires les plus exigeants. En offrant en autres, un séchage flexible, un contrôle intégré de la qualité de l’eau douce et de sa consommation, une interface conviviale avec des fonctionnalités opérationnelles et personnalisables, Hygoclave 40 ouvre une nouvelle ère de la stérilisation plus performante et plus productive. En savoir plus dans notre article, Dürr Dental dévoile le futur de la stérilisation avec son nouvel autoclave Hygoclave 40.

5. Surveiller l’air dans le circuit de votre compresseur

Votre équipe, vos patients et vous-même inhalez à longueur de journée lors des soins, l’air qui sort des instruments rotatifs, vecteur de biocontamination à travers les circuits d’air (4).

Si vous êtes équipé d’un compresseur avec dessiccateur à membranes de chez Dürr Dental, la solution est heureusement très simple. Il vous suffit d’installer leur filtre bactériologique et virucide qui est doté d’une capacité de rétention de 99,99995%.

Besoin d’informations complémentaires ?

Venez rencontrer l’équipe de Dürr Dental à l’occasion à la Journée Nationale des Assistantes Dentaires (JNAD) qui se tiendra le 7 avril 2022 aux Salons de l’Aveyron à Paris. S’inscrire gratuitement ici : https://bit.ly/3v6HXyt

Tous les produits Dürr Dental sont disponibles chez votre revendeur agréé. Pour en savoir plus, contactez le responsable régional de votre secteur ou le siège social de Dürr Dental France.

DURR DENTAL FRANCE

Tel : 01.55.69.11.50 

Email : infodurrfr@duerrdental.com

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

Secteur Nord-Ouest / Sud-ouest : Nicolas RAMEAUX 06.35.83.99.94 
Secteur Nord / Nord-est : Jozef GRZYBICKI 06.29.76.10.29 
Secteur Rhône-Alpes / PACA : Christophe LAVENIR 06.03.82.60.85 

Ceci est un publi-communiqué de notre partenaire Dürr Dental.

  1. Bennet et coll. Journal dentaire britannique, vol. 189 n°12 (2000)
  2. Genome Recherche (2009), DOI:10.1101 / gr.084616.108
  3. Selon la commission pour l’hygiène des hôpitaux et pour la prévention des infections (KRINKO), seule de l’eau de travail présentant la qualité de l’eau hygiénisée, peut être utilisée dans un unit dentaire.
  4. Source : Guide d’installation des cabinets dentaires – ADF (Version 2017)


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +