Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Pourquoi l’entretien annuel d’évaluation de votre assistante dentaire est indispensable ?

Si vous faîtes encore partie des praticiens qui n’évalue pas leurs assistantes lors d’un entretien annuel d’évaluation, cet article pourrait bien vous faire changer d’avis.

 

Moment privilégié entre vous et votre assistante, c’est une des rares occasions dans l’année où vous pouvez prendre le temps d’exposer les points positifs de votre collaboration mais également les éventuels griefs. Nous allons voir en quoi cet échange peut se révéler être gagnant-gagnant.

Comment doit se dérouler un entretien d’évaluation annuel ?

 

Un entretien annuel d’évaluation se prévoit. Vous devez donc convenir d’un rendez-vous avec votre assistante sur ses heures de travail et la prévenir au minimum une semaine auparavant afin que vous puissiez prendre chacun vos dispositions.

 

Un entretien d’évaluation dure minimum une heure et peut durer jusqu’à une demi-journée. Il a lieu assis confortablement, en tête à tête et dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangés.

 

C’est vous qui conduisez cet entretien de manière structurée et efficace.

A quel moment un entretien d’évaluation doit-il avoir lieu ?

 

Il n’y a pas de règle en la matière. Cependant, il est d’usage de le prévoir en fin d’année et ce même pour les collaborateurs arrivés en cours d’année.

Doit-on préparer un entretien d’évaluation ?

 

Il est indispensable de préparer cet entretien et de demander à votre assistante d’en faire autant de son côté. Ainsi, vous pourrez confronter plus sereinement vos points de vue et serez certains de n’avoir rien oublié.

 

Cette préparation vous permettra également de gagner du temps. En effet, vous vous aiderez d’une grille d’évaluation que vous remplirez et commenterez au brouillon avant de la remplir définitivement lors du rendez-vous.

 

Vous devez également fournir cette grille à votre assistante afin qu’elle s’auto-évalue. Vous verrez que ce type d’échanges est très constructif et vous serez certainement surpris par vos analyses respectives.

 

Selon l’article L1222-3 du code, « le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en oeuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en oeuvre à son égard. Les résultats obtenus sont confidentiels. Les méthodes et techniques d’évaluation des salariés doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. »

Dans quel état d’esprit faut-il mener un entretien d’évaluation ?

 

Un entretien annuel d’évaluation ne doit pas être perçu comme une punition par votre assistante. Il est important de donner du sens à ce type de rendez-vous en lui expliquant en quoi il va lui être également bénéfique.

 

Vous vous devez d’être impartial et objectif au moment où vous lui ferez part de vos remarques sur chacun des critères que vous aurez identifiés. Ce n’est pas le moment pour régler vos comptes.

 

Et surtout sachez rester zen en toutes circonstances!

A quoi sert un entretien d’évaluation ?

 

L’entretien annuel d’évaluation répond à plusieurs objectifs :

 

  • Il dresse le bilan de l’année des compétences professionnelles et du comportement sur l’année en cours en faisant apparaître les points forts et les points à améliorer
  • Il fixe les objectifs de l’année à venir
  • Il prévoit les besoins en formation
  • Il indique les primes éventuelles qui seront versées

Pourquoi un entretien d’évaluation est primordial ?

 

Parce que si cela n’est pas une obligation, c’est un droit :

Tout employeur est en droit d’évaluer ses salariés.

 

Parce qu’il permet au cabinet de progresser en :

  • Améliorant la productivité de votre assistante,
  • Motivant votre assistante car ce moment privilégié marque votre reconnaissance pour son travail,
  • Dénouant des situations inconfortables par un dialogue sain.

 

Parce qu’il permet une traçabilité des faits :

  • En cas de litige entre vous et votre collaboratrice (prud’hommes), ce document pourrait vous servir d’éléments de preuve parmi d’autres. En signant tous deux la fiche de compte-rendu d’évaluation, vous vous assurez que votre collaboratrice a bien pris connaissance des griefs invoqués.

 

Parce qu’il vous permet de vous remettre en cause si cela est nécessaire :

  • Il se peut que votre assistante mette le doigt sur des pistes d’amélioration dans votre comportement ou votre pratique. Surtout ne vous braquez pas et prenez le temps de la réflexion avant de lui apporter une réponse.

Nous arrivons bientôt en fin d’année, c’est le moment d’organiser ce rendez-vous dans votre cabinet si ce n’était pas déjà le cas !



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :