Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les 7 habitudes des dentistes performants

Male dentist with assistant shaking hands
Male dentist with assistant shaking hands

Ces 7 conseils découlent des bonnes habitudes observées chez les praticiens à succès. Elles vont peut-être vous surprendre car elles ne reposent pas sur des pratiques cliniques. Pour autant, elles font partie intégrante d’une routine performante.

1. Construire une « culture » de cabinet solide

La culture de votre cabinet dentaire repose sur un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui en facilitent son fonctionnement, en étant partagé à la fois par vos collaborateurs mais aussi par vos patients. Bien que les compétences techniques soient primordiales, elles ne font pas tout. L’ensemble des actions que vous mettraient en place pour vous vous sentir en phase avec votre pratique auront forcément des répercussions sur la manière dont vos patients se sentiront dans votre cabinet.

2. Se fixer des objectifs…et s’y tenir !

De nombreux praticiens se lèvent chaque matin, avec pour « seul objectif » de bien soigner les patients du jour. Les dentistes performants anticipent l’avenir de leur cabinet et mettent en place un plan d’actions pour atteindre leurs buts. Que ce soit de trouver un collaborateur, de rénover le cabinet ou d’intégrer de nouvelles technologies, tous les projets s’étudient et surtout se planifient. 

3. Apprendre à bien gérer son agenda

La gestion de votre agenda doit être une priorité. Le bon usage de cet outil stratégique du cabinet dentaire est déterminant dans la qualité des soins que vous allez dispenser à vos patients mais aussi dans l’atteinte de vos objectifs de chiffre d’affaires. Apprendre à bien gérer son agenda, c’est gagner en sérénité au quotidien.

Lire aussi

4. Faire de la communication au sein de votre cabinet, une priorité

Nous n’avons jamais autant échangé qu’actuellement, à l’ère du numérique. Mais ces échanges sont-ils tous de qualité ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant une bonne communication au sein de votre équipe et avec patients permet d’établir des relations saines et de confiance. Les quelques clés à connaître sont d’abord de commencer par bien se faire comprendre, puis de ne pas oublier d’écouter et enfin d’accepter les points de vue différents des vôtres.

5. Agir rapidement

Faites-vous confiance et prenez les décisions qui s’imposent rapidement. La plupart d’entre-elles ne nécessite pas plus de 30 secondes de réflexion. Pour les questions nécessitant de s’informer ou de peser le pour ou le contre, il suffit de les planifier dans votre agenda et de vous y consacrer pleinement à ce moment précis. Les points en suspens ne cesseront de polluer votre esprit. Les traiter rapidement en revanche vous libérera l’esprit.

6. Reconnaître ses erreurs et les accepter

Des erreurs, tout le monde en commet. Elles font partie de notre vie et nous permettent d’apprendre et de nous adapter à notre environnement. Assumer ses erreurs et se remettre en cause, c’est avoir la capacité de repenser sa façon d’agir et de corriger ce qui doit l’être. Un « super-ego » ne vous rendra que plus vulnérable. 

7. Se former tout au long de sa carrière

Remplir son obligation de DPC est une chose, gardez l’esprit ouvert en est une autre. Soyez curieux, intéressez-vous à des thématiques variées en dehors des sujets purement cliniques. C’est en vous formant à d’autres disciplines (développement personnel, gestion management…), que vous serez prêts à relever les défis de la dentisterie du futur et à détecter de nouvelles opportunités.

En suivant ces conseils, vous trouverez sans doute, un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :